Cet ouvrage était différent des trois autres. Il se voulait, très modestement, un album dans les nuages, une oeuvre d'art. Il n'a donc rien à expliquer mais compte plutôt sur le choc visuel. La Moselle qu'il nous montre est le fruit du talent de Claudius Thiriet, dont les fidèles de notre site admirent chaque fois les photos tournantes, en tête de chaque page.
Comparer le département à une planète n’est qu’une jolie métaphore mais le compliment n'a rien d'excessif. Un détail rapproche en effet ce bout de terre en Lorraine d’un astéroîde dans le cosmos: l’un comme l’autre, ils viennent de loin.
On pourrait seulement objecter que la distance qui nous sépare d’une planète se perd dans un rêve d'expédition future, alors que celle qui nous sépare de la Moselle n'interdit pas de se pencher sur son mystère présent.
Et pour le faire, , peut-on trouver meilleur moyen qu’un petit ULM? C’était depuis longtemps l’idée de Claudius Thiriet. Il nous offre, dans cet album exceptionnel, 140 photos dont chacune a la profondeur d’un hommage. Il nous suggère, d’en haut, la majesté de la terre, le passé des villes, l’orgueil des châteaux, la flamme industrielle qui vibre malgré les crises, et l’espoir qui s’accroche aux friches.
De cet inventaire plein de retenue, il se dégage une beauté jusqu'alors peu connue, un souffle original . Pour révéler dans quel esprit notre ami a survolé le département, nous avons simplement tenté de raconter les émotions de l'aventure. Mais au lieu de suivre Claudius dans l’horizontalité du paysage, nous convions le lecteur à s’attarder parfois pour creuser dans sa verticalité historique.
C'est comme un jeu vertigineux dans la géologie des mémoires où dorment, depuis des siècles, des couches superposées de souvenirs enfouis. Bientôt, les siècles se mélangent et le temps n’existe plus. La convergence de ces deux regards, l’horizontal et le vertical, donne à l’album une force imprévue. On apprend beaucoup, que l’on croyait savoir. .
Éditions serpenoise. Epuisé