Simmer et son travail de romain

 

01. SIMMER. montre livre Page daccueil

Je savais Alain Simmer incontournable mais j'aurais dû me douter qu'il n'était pas du genre à se laisser contourner. Me recevant chez lui, à Audun-le-Tiche, pour parler de la langue de Clovis et de ses embrouilles, il m'avait vu venir, c'était normal.

Très vite, alors que pour amorcer la conversation, il commentait pour moi son dernier ouvrage sur la nécropole, il ne put retenir la mordante ironie qui, depuis tant d'années à propos du Platt, transparait dans ses livres et donne du muscle à sa prose.

"Entre nous, qu'est-ce que ça peut bien leur foutre, aux frontaliers, que leur francique soit germanique ou mosellan?"

En moins de cinq minutes, nous avions bifurqué  de l'archéologie vers la linguistique. Et moi qui pensais qu'avant d'ouvrir la bouche, il m'y faudrait tourner sept fois la langue... A l'entrée dans la rue principale d'Audun, j'en avais encore le pressentiment au moment de tourner à gauche vers notre rendez-vous en contrebas. Un grossier chapelet rocheux barrait le chemin, m'obligeant à contourner le quartier récemment inondé. Ce n'était pas bon signe.

Mais  un vrai sourire  m'attendait au pas de la porte. Du direct, du droit dans les yeux. Du genre qui ne se laisse pas faire.

02. SIMMER clin doeil Page daccueil

J'eus aussitôt une pensée pour tous ces entêtés qui passent la moitié de leur vie à quatre pattes en gratouillant la terre avec une pelle à gâteau. Ils ont bien du mérite. Tenez, le matin même, on parlait dans le journal de Jean-Jacques Hublin. Le célèbre paléoanthropologue venait de dégager au Maroc un "Homo sapiens" vieux de 320 000 années. Que croyez-vous qu'il arriva? Du jour au lendemain, la profession avait discrètement mis au clou les deux crânes éthiopiens qui lui servaient jusqu'alors de référence et décidé que le pissenlit qu'ils suçaient depuis 195 000 ans par la racine n'était plus assez sucré. Mais au lieu d'en faire toute une histoire et de dresser bêtement des Abyssins du Kibish contre les Berbères du Jebel Irhoud, on s'était contenté de rectifier l'état-civil du nouvel os d'homo sapiens.

Ce qui me ramenait bizarrement à Simmer. Au fond, devant le mystère de nos origines, une erreur de cent mille ans et des poussières en Afrique n'avait pas plus d'importance qu'une cinquième lombaire de Clovis dans la nécropole d'Audun. Tout le monde pouvait se tromper.

Sur des sujets aussi vertigineux, mieux valait donc se garder l'ego dans la poche. A l'échelle mosellane, comme à celle de l'Homo sapiens, toute fouille sensationnelle ne menait qu'à la modestie... A moins bien sûr d'en faire un Platt...

Cliquez ici pour lire la suite...